Histoire de l'association
89520 Saint-Sauveur-en-Puisaye
UNE TOUR OUVERTE A TOUS
.Rejoignez l’association de la Tour, pour participer et contribuer au nouvel essor du village de Saint-Sauveur-en-Puisaye.
Téléchargez le bulletin de la tour 2022.
ASSOCIATION DE LA TOUR DE SAINT-SAUVEUR-EN-PUISAYE
(entre autres sources : articles de J.F. MODOT, I. MASURE entre 2000 et 2010)
L’Association de la Tour de Saint-Sauveur-en–Puisaye a été fondée le 12 février 2001 (JO du 10/03/2001), elle est régie par la loi du 01/07/1901 et le décret du 16/08/1901.
Le sauvetage de la TOUR SARRAZINE, tour médiévale du XIIe siècle, en ruine depuis plus de quatre siècles et à laquelle la population de Saint-Sauveur est très attachée, a suscité la création de l’association pour sa sauvegarde.
A l’initiative de cette instigation, Marie-Laure et Louis-Eric Solano. Se sont associés à ce projet, Florian Renucci (archéologue et médiévaliste), la Mairie de Saint-Sauveur, Fabrice Henrion, président de l’Association Sauvegarde des monuments de Bourgogne et de ses sites, qui ont d’emblée estimé l’intérêt archéologique de ce monument médiéval majeur et l’urgence de le préserver « il faut faire parler les murs, y déceler les techniques fossiles » (F.Renucci à la 1ère A.G.)Une cinquantaine d’adhérents ont répondu aussitôt à l’appel.
Le premier travail de l’association a été de prendre contact avec les organismes compétents comme la Sauvegarde des Monuments de Bourgogne et de ses sites (SMBS), le Centre d’Etudes médiévales (REMPART), pour évaluer l’état de la Tour, classée par les Monuments historiques, et le financement des premiers travaux de consolidation. L’essentiel du financement viendra de subventions.
Entre temps, ont été réalisées des opérations ponctuelles de nettoyage de la Vinée, de relevés de cotes, de délierrage de la muraille par les adhérents bénévoles. Au sein de l’association, un comité scientifique a été mis en place pour gérer les rapports entre archéologie et restauration
La première tranche de travaux, commencée entre 2002/ 2003 (maitre d’œuvre la DRAC), a porté essentiellement sur la mise en sécurité de la porte de la Tour en partie effondrée, la consolidation des parements à la base qui a perdu beaucoup de pierres, et la reprise d’importantes fissures. Un programme de fouilles archéologiques a été mis en œuvre aux bons soins de Virginie Jolly, chargée d’études à l’Unité Mixte de Recherche (UMR 5594 du CNRS, Archéologie, Terre, Histoire et Société), il a dévoilé quelques uns des secrets de la construction, mais il reste encore une énigme quant à la vocation première de la Tour.
En savoir plus sur les fouilles.
Dès 2006, l’Association s’est engagée sur le projet d’une deuxième tranche de travaux de maçonnerie, concernant la partie nord de la Tour, y compris les fissures. Le financement ne pourra bénéficier de subventions européennes et la mairie de Saint-Sauveur devra payer au moins 10% de la somme.
En juillet 2007, l’Association a été l’instigatrice du projet d’installation de six projecteurs à vapeur de sodium, afin d’illuminer la tour sarrasine.
Le plan de financement de la seconde tranche bouclé et accepté, la mairie de Saint-Sauveur étant le maître d’œuvre, les derniers échafaudages posés, les travaux ont commencé fin 2009. De nouvelles recherches archéologiques dirigées par le Centre d’Etudes Médiévales d’Auxerre, ont permis de dévoiler d’autres aspects de la construction de la Tour. Fin des travaux en juillet 2010.
La restauration de la Tour est actuellement en bonne voie, les énormes fissures ont été comblées, néanmoins, il reste à entrevoir le financement de la troisième tranche de travaux.
En priorité, l’Association a décidé de faire porter ses efforts sur la Vinée, bâtiment situé au pied de la Tour, datant des XVIIè et XVIIIè siècles. Il faisait partie du château et servait de pressoir à vin. En ruine et frappé d’un arrêté de péril, il menace de s’écrouler, mais une fois sauvegardé et restauré, le bâtiment de la Vinée pourrait devenir un lieu de rencontres et d’expositions pour l’Association.
L’Association a présenté un projet justifiant l’obtention de subventions pour sa restauration : la Vinée pourrait accueillir différents types d’événements, une billetterie pourrait y être installée pour les visites de la tour. Le dossier déposé à la Mairie de Saint-Sauveur est passé en Commission régionale du Patrimoine et des Sites, pour obtenir le classement du site. Hélas, à l’été 2011, le dossier n’a pas été retenu.
En 2022, un nouveau dossier déposé par la Mairie a été accepté pour un programme de sauvegarde du bâti. Les travaux, dont la première étape consiste en un étaiement, afin de rétablir l’accès à la cour du pâtis et à ses vues panoramiques, s’inscrivent dans un projet global de valorisation du site.
Outre son action administrative, l’Association diffuse un bulletin de liaison à l’intention des adhérents et organise annuellement une exposition sur la tour et des visites ponctuelles, lors de manifestations et animations locales (Foire des Potiers, apéritif-concert médiéval, Journées du Patrimoine, etc.).
« La terrasse de la Puisaye-Forterre » tel est le projet et le concept qui vise à mettre la Tour et ses abords dans une activité sociale et économique, à travers une utilisation touristique, pédagogique et culturelle. :
• Accès à la cour du Pâté, au sommet de la Tour, au bâtiment de La Vinée, avec une exposition sur Saint-Sauveur, à l’époque médiévale.
• Découvrir au sommet de la Tour, le bocage poyaudin, avec une table d’orientation
• Visites commentées sur l’architecture de la Tour, lors de l’ascension vers la terrasse
• Ateliers pédagogiques sur l’archéologie, pour les scolaires
• Renforcer le rayonnement de la commune de Saint-Sauveur en la situant sur une route de la Puisaye féodale comprenant Saint-Fargeau, Druyes-les-Belles-Fontaines, Saint-Vérain, et le chantier médiéval de Guédelon.